Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

WE3 - 6 Générations futures, temps long, mémoire

il y a 4 ans159 views

Les formateurs qui se sont interrogés sur l’échelle de temps du projet CIGEO ont tous insisté, chacun avec ses propres instruments de pensée, sur le caractère inédit du problème posé : économie et analyse des risques, histoire, droit. Ce faisant, ils ont mis en évidence une composante spécifique de la question, et l’absence d’instruments propres à leur discipline, pour penser la question. Le panel souhaitait donc entendre des philosophes, la philosophie lui paraissant pouvoir permettre d’aborder la question éthique dans sa totalité : a-t-on le droit d’imposer nos choix aux générations futures, comment éviter de reproduire les erreurs du passé, comment préserver la mémoire du stockage ?
Aucun philosophe n’ayant répondu favorablement à l’invitation, le panel a décidé d’entendre le groupe d’éthique de Bure. S’il ne répond pas à la demande initiale, il était néanmoins intéressant d’entendre un groupe qui s’est créé localement pour répondre à cette question éthique.

- Jean Marie Grand, prêtre du diocèse de Troyes, du Groupe d’éthique de Bure
- Jacques Berthet, diacre du diocèse de Langres, du Groupe d’éthique du Bure

Audition du 1er février 2014 - conférence de citoyens sur le projet Cigéo

Signaler cette vidéo

Quel est le problème ?

Intégrer la vidéo

WE3 - 6 Générations futures, temps long, mémoire
Lecture auto
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x1emco4" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe>
Intégrer la vidéo à votre site avec le code d'intégration ci-dessus