Advertising Console

    Ukraine: d'après Kiev, les Russes menacent d'intervenir en Crimée

    Reposter
    euronews (en français)

    par euronews (en français)

    3,1K
    580 vues
    En Ukraine, aucun coup de feu n’a été tiré en Crimée pour le moment, mais la menace semble se préciser. D’après les nouvelles autorités à Kiev, citées par l’agence Interfax, la flotte russe aurait donné aux soldats ukrainiens jusqu’au milieu de la nuit pour se rendre, sinon un assaut sera lancé. L’ultimatum aurait été fixé à 4h00 du matin, heure de Bruxelles.

    S’agit-il d’une menace réelle ou d’une provocation verbale ?
    En tout cas, depuis ce week-end, des soldats non identifiés, vraisemblablement des Russes, appuyés par des milices locales, assiégent des casernes de l’armée ukrainienne dans plusieurs sites de la péninsule.

    Par ailleurs, selon les garde-frontières ukrainiens, l’armée russe a renforcé ses troupes dans le port de Sébastopol, là où stationne la flotte de la mer Noire.

    Enfin, les autorités à Kiev affirment que des avions de combat russes ont fait la nuit dernière des incursions dans l’espace aérien ukrainien.

    Samedi, le parlement russe a donné son feu vert à une intervention armée en Ukraine. A Moscou, on indique qu’il s’agit de protéger la population russophone qui serait menacée. Pour autant, le président de la Douma a indiqué ce lundi soir qu’une action militaire en Ukraine n‘était “pas nécessaire pour le moment”.