Crimée: de mystérieux hommes armés occupent des sites stratégiques

Découvrir le nouveau player
3 524 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
En Ukraine, des hommes armés contrôlent depuis la nuit dernière, deux aéroports stratégiques de Crimée, l’un à Sébastopol, l’autre à Simferopol.
Ce jeudi déjà, des individus armés ont pris possession du parlement local, et ils ont remplacé le drapeau ukrainien par le drapeau russe.

Ils ne portent aucun uniforme distinctif, qui permettrait d’identifier leur origine.

Jusque-là, aucune déclaration officielle de ces groupes armés.

En revanche, un membre d’un groupe d’auto-défense local a accepté de s’exprimer. “La Crimée, c’est la Crimée, et la Russie, c’est la Russie, assure l’individu. Moi, je suis né ici, j’ai toujours vécu ici. La Crimée, c’est un territoire à part entière. Et ici, on est contre toute décision qui nous serait imposée. On parle russe, mais on n’a rien contre les autres langues”.

“On ne veut pas que le sang coule, ajoute Ihor Startelati, un des responsables de l’aéroport de Simféropol. Et après tout, que peut-on reprocher à ces hommes ? Ils ne font de mal à personne. D’ailleurs, ils ne parlent à personne”.

A Kiev, les nouvelles autorités évoquent ce vendredi matin d’une “violation des accords internationaux” et accusent la Russie d’“invasion”.
Pour sa part, Moscou assure ne pas être derrière les troubles en Crimée.

0 commentaire