Advertising Console

    Angela Merkel : l'Europe doit s'ajuster et Londres doit y demeurer

    Repost
    euronews (en français)

    par euronews (en français)

    3,3K
    154 vues
    Voilà le créneau défendu par Angela Merkel lors de sa visite à David Cameron hier à Londres. “C’est tout sauf une promenade tranquille dans un parc, c’est même une tâche difficile”, a glissé la chancelière allemande dans une allusion aux relations complexes entre le Royaume-Uni et Bruxelles. “Si vous voulez que la Grande-Bretagne reste au sein de l’Union européenne – et je le veux – et qu’en même temps, vous voulez une Union européenne concurrentielle, capable de générer de la croissance, alors vous pouvez trouver des solutions communes”.

    Dans le cadre solennel du parlement à Westminster, Angela Merkel s’est exprimée une fois n’est pas coutume dans la langue de Shakespeare. “Certains s’attendent à ce que mon discours ouvre la voie à une réforme fondamentale de l’architecture européenne qui pourra satisfaire tous les désirs britanniques, qu’ils soient présumés ou réels. Je crains de devoir les décevoir”. La chef du gouvernement de Berlin ne ferme pas néanmoins la porte à des ajustements souhaités par Londres.

    Angela Merkel a conclu son bref séjour Outre-Manche par un entretien protocolaire avec la reine Elizabeth II à Buckingham Palace.