Ukraine : l'OTAN vigilante

Découvrir le nouveau player
euronews (en français)
2,1K
96 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Alors que le président russe a ordonné le lancement de manoeuvres militaires dans la zone frontalière avec l’Ukraine, l’OTAN se veut très vigilante. La situation en Ukraine est précisément au menu d’une réunion de deux jours entre les ministres de la Défense de l’Alliance Atlantique. A la question de savoir si une adhésion de l’Ukraine est de nouveau à l’ordre du jour, voici ce que réponde le secrétaire général Anders Fogh Rasmussen :

“ Nous avions donné notre accord au sommet de l’OTAN de 2008 à Bucarest pour que l’Ukraine devienne un Etat membre de l’Alliance. Mais je pense qu’il y a aujourd’hui des priorités plus urgentes “

L’ex-république soviétique a un partenariat avec l’OTAN et la commission qui le régit se réunira ce jeudi à la demande de Kiev.

Sous la présidence de Ianoukovitch, l’Ukraine n’a pas cherché à adhérer à l’OTAN, mais elle a pris part à des opérations et des exercices conjoints. Son armée n’a pas voulu s’impliquer dans les affrontements internes de la semaine dernière. Une neutralité saluée dans les rangs de l’Alliance au moment où l’avenir du partenariat est sur la table.

0 commentaire