25-02-2014 : L'alternance dans l'éducation | Les femmes éloignées du marché du travail -cese

Découvrir le nouveau player
113 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
Assemblée plénière du 25 février 2014 : L'alternance dans l'éducation | Les femmes éloignées du marché du travail.
---
"L'alternance en éducation" par M. Jean-Marc MONTEIL, rapporteur au nom de la section de l'éducation, de la culture et de la communication et "Les femmes éloignées du marché du travail" par Mme Hélène FAUVEL, rapporteure au nom de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité

Les femmes éloignées du marché du travail

Moins reconnu, moins valorisé, le travail des femmes est de fait moins visible et n’a pas encore acquis une pleine légitimité. Cette étude cible particulièrement celles qui cumulent faibles qualifications, difficultés d’accès ou de retour à l’emploi notamment après une naissance, dans un contexte aggravant d’inégalité de partage des responsabilités familiales avec leur conjoint. Promouvoir l’égalité des chances et garantir la liberté de choix des intéressées implique d’abord la mise en œuvre d’une politique active de mixité encourageant la diversification de l’insertion professionnelle des femmes les moins favorisées. L'étude présentée le 25 février 2014 prône aussi le développement de modes adaptés pour l’accueil des enfants ainsi qu’une gestion partagée des responsabilités familiales entre les deux parents en y sensibilisant les employeurs et en prenant appui sur le succès du congé de paternité. Améliorer l’insertion professionnelle des femmes, c’est conforter leur statut social et garantir leur autonomie financière et familiale.

La présentation de l'étude sera suivie d'un débat d'actualité en présence de Bernard Saint-Girons, ancien recteur
L'alternance dans l'éducation

Cette étude se situe dans la perspective d’une contribution plus pédagogique que structurelle de l’alternance dans l’éducation. Elle se propose de donner du crédit à l’alternance comme une démarche pédagogique en mesure d’enrichir pour tous les élèves les contextes d’acquisition de connaissances, et non pas seulement comme une solution réparatrice. L’alternance dans l’éducation doit offrir à la diversité des compétences et des talents et aux trajectoires éducatives les plus fragiles des perspectives de réussite plus nombreuses.

0 commentaire