Advertising Console

    AGDE - 2014 - Sur un piédestal au hit parade des Villes française les plus touchées par le chômage

    Reposter
    HERAULT TRIBUNE

    par HERAULT TRIBUNE

    418
    15 236 vues
    Pour la deuxième journée consécutive RTL a mis AGDE sur un piédestal au hit parade du PALMARES MUNICIPALES 2014 -
    C'était ce Mardi le jour consacré aux Villes les plus touchée par le chômage et la précarité de l'emploi.

    Selon Vincent de ROSE qui a a réalisé l'enquête pour RTL et qui a arrêté les compteurs FIN 2013 avec en main les chiffres de l'INSEE, toutes catégories confondues, c'est la commune Héraultaise d'AGDE en LANGUEDOC ROUSSILLON qui remporte le triste record de 18 % de chômage dans une ville.
    Il y souligne qu'en france la moyenne est à 10, 5 % et souligne qu'AGDE vit surtout l'été quand les touristes sont de passage , qu'en partie de la population trouve des petits boulots précaires mais que l'hiver est dur et que les petits commerces ferment les uns après les autres .

    Ce n'est pas le seul média qui souligne ce record cette semaine :
    ALTERNATIVE ECONOMIQUE ; M6 et L'INSEE et RTL ont relayé cette information aujourdhui.

    Le commentateur souligne qu'AGDE n'est pas un cas isolé et que beaucoup de villes Française flirtent avec ces taux records.

    Le nombre de chômeurs avoisine ou dépasse selon les mois les 4000 demandeurs d'emploi, contre 3622 un an auparavant.

    Le chômage de longue durée (en recherche active depuis plus d'un an) touche prés du tiers des demandeurs .

    L'affaiblissement de la croissance, et la crise économique touche Agde en plein coeur.
    Le marché du travail dépend certes de la conjoncture mais son évolution est marquée également par des variations saisonnières.
    A AGDE le chômage n'est pas uniforme sur l’année et présente des variations importantes d’un trimestre sur l’autre.
    Une partie de ce chômage peut etre considérée comme saisonnier puisque habituel. La saisonnalité sur le chômage est davantage marquée dans la région qu’en moyenne nationale et est bien évidemment à rapprocher de l’importance relative du travail temporaire saisonnier.

    L’impact saisonnier est évidemment plus élevé en Languedoc-Roussillon qu'en région parisienne. AGDE détentrice du record de résidences secondaires, du record de France de capacité d'accueil et vraisemeblablement de nombre de travailleurs saisonniers est également détentrice du record en nombre de chomeurs.

    Le tout tourisme ne pourra plus permettre à évidence à notre ville de subvenir a ses besoins en matière d'emploi. D'autres secteurs doivent secteurs désormais êtres explorés pour rassurer et conforter notre économie locale: C'est aujourd'hui une impérieuse nécessité.