FOCUS - Pakistan : dans la vallée de Swat, une femme défie le pouvoir des hommes

  • il y a 10 ans
Au Pakistan, dans la vallée de Swat, Tabassum Adnan a lancé le premier tribunal uniquement composé de femmes. Elles se réunissent pour défendre leurs droits, dans une société où la police refuse encore de prendre les plaintes des femmes.
 
Dans la vallée de Swat, les femmes ont eu une porte où frapper : celle de Tabassum Adnan. Cette féministe organise des réunions uniques, où ce sont les femmes qui siègent pour rendre la justice tribale, une activité normalement réservée aux hommes.
 
"Les hommes ne rendent pas des décisions justes envers les femmes. Nous ne recevons jamais les compensations ou les dédommagements que nous méritons. Dans les cas d'héritage, les hommes nous volent tous nos droits. Et tout ça parce qu'en tant que femmes, nous ne sommes jamais impliquées dans le processus de décision", explique à FRANCE 24 Tabassum Adnan. 
 
Tabassum s’est imposée dans la région comme leur seul espoir. "A Swat, personne n'écoute les femmes. Personne ne nous respecte. Pas même la police. Ils nous regardent de haut. C'est pour ça qu'on vient voir Tabassum", témoigne auprès de FRANCE 24 Shahi Bibi, une plaignante venue consulter le conseil des femmes pour un problème d’accès à l’eau dans son village.
 
Tabassum ne se limite pas aux conflits de voisinage. Elle combat des crimes d’autant plus difficiles à r&... Lire la suite sur notre site web.

Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#

Recommandée