Advertising Console

    La Bataille d'Alger - Trailer

    Reposter
    radio_dz

    par radio_dz

    67
    44 735 vues
    Battle of Algiers by Gillo Pontecorvo.

    "La reconstitution de la bataille d'Alger, à l'occasion du soulèvement de la population algérienne par le FLN à la fin des années 1950 contre le pouvoir français, et les tentatives de l'armée française de mater la rébellion.

    « La bataille d'Alger » traite de la lutte pour le contrôle de la Casbah en 1957 par les paras français de la 10e division parachutiste du Colonel Jacques Massu et les hommes du FLN, avec l'usage de la torture d'un côté et les attentats aveugles de l'autre.

    ...

    Initialement interdit en France, le film finit par sortir en 1971 mais est très vite retiré des écrans.

    Le film est resté 40 ans interdit en France, car brisant des tabous sur le comportement militaire français au cours de ce qui ne s'est longtemps appelé en France que les événements, et s'attaquant à des traumatismes alors trop récents dans l'idéologie française : le film a été tourné 3 ans après l'indépendance de l'Algérie et le rapatriement de 800 000 colons qui y vivaient souvent depuis plus d'un siècle.

    Avec le recul, le film est reconnu constituer un témoignage équilibré d'une tranche d'histoire particulièrement féroce, voire sauvage, et douloureuse pour toutes les parties en présence.

    En 2003, le film, considéré comme un modèle d'enseignement sur la guérilla urbaine, est projeté au Pentagone devant Donald Rumsfeld pour mieux comprendre les développements de la guerre en Irak. Le film ne ressort en France qu'en 2004, presque 40 ans après sa réalisation." In http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Bataille_d%27Alger_%28film%29