La Bataille d'Alger - Trailer

radio_dz

par radio_dz

60
37 627 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Battle of Algiers by Gillo Pontecorvo.

"La reconstitution de la bataille d'Alger, à l'occasion du soulèvement de la population algérienne par le FLN à la fin des années 1950 contre le pouvoir français, et les tentatives de l'armée française de mater la rébellion.

« La bataille d'Alger » traite de la lutte pour le contrôle de la Casbah en 1957 par les paras français de la 10e division parachutiste du Colonel Jacques Massu et les hommes du FLN, avec l'usage de la torture d'un côté et les attentats aveugles de l'autre.

...

Initialement interdit en France, le film finit par sortir en 1971 mais est très vite retiré des écrans.

Le film est resté 40 ans interdit en France, car brisant des tabous sur le comportement militaire français au cours de ce qui ne s'est longtemps appelé en France que les événements, et s'attaquant à des traumatismes alors trop récents dans l'idéologie française : le film a été tourné 3 ans après l'indépendance de l'Algérie et le rapatriement de 800 000 colons qui y vivaient souvent depuis plus d'un siècle.

Avec le recul, le film est reconnu constituer un témoignage équilibré d'une tranche d'histoire particulièrement féroce, voire sauvage, et douloureuse pour toutes les parties en présence.

En 2003, le film, considéré comme un modèle d'enseignement sur la guérilla urbaine, est projeté au Pentagone devant Donald Rumsfeld pour mieux comprendre les développements de la guerre en Irak. Le film ne ressort en France qu'en 2004, presque 40 ans après sa réalisation." In http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Bataille_d%27Alger_%28film%29

11 commentaires

tu pe menvoyer la video stp jenaurai vraiment bsoin pour un éexposé
sur la guerre d'algérie
stp
allah barak fiik
Par 78yeah il y a 6 ans
Abosolument pas généraux au pouvoir est égal au clan francais c' est a dire les ancien de l' armé francaise
Par Bilel Hadjazi il y a 7 ans
de ma part persone ne peut dire ce qui c est bien passer , ya les francais qui disait que c t des teroriste et les notre qui disent que c est des chouhada . j en doute franchement qu il on fait ca juste pour le pays a voir, les moujahidine avec tou c qu il font et ce qui ont fait depui l independance jusque la largent les terres les permis export import les taxi les quiosk le petrol gaz or diament .........euh juste pour la remarque "general = ancien mudjahid " pour les gens qui ne le savent po .
Par zinhouse il y a 7 ans
La guerre d'Algerie ne peut pas etre présente dans notre éducation pusqu'on le la pas vecu cela et personne ne peut savoir ce ke cé vraiment passé mais il y a une certaine cencur d'un coté plus de l'autre
bref cé mon avis ll
Par sonalg il y a 7 ans
فلم من اروع الافلام العالمية
Par allalou yazid il y a 7 ans
Voir plus de commentaires