Ukraine : l'hommage aux héros de Maïdan

48 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
L’Ukraine tourne la page Ianoukovitch. Au lendemain de la destitution du président par les députés, la place de l’Indépendance à Kiev était toujours noire de monde ce dimanche.

Après une journée historique, l’heure est au recueillement. Pendant que certains allument des cierges, d’autres déposent des fleurs à la mémoire des nombreuses victimes des violences.

‘‘C’est difficile d’exprimer avec des mots le chagrin qu‘éprouvent les Ukrainiens’‘, dit une femme. ‘‘Les victimes ne seront jamais oubliées, elles resteront toujours dans nos cœurs. Je parlerai d’eux à mes enfants, à mes petits-enfants. Notre peine est si grande. Ces hommes savaient qu’ils risquaient la mort, en se battant pour notre avenir. L’Histoire ne les oubliera pas.’‘

Les cloches du monastère Saint-Michel-au-Dôme-d’Or sonnent comme pour marquer la fin d’une semaine sanglante, au cours de laquelle au moins 82 personnes ont perdu la vie. Ces héros, tombés sur Maïdan, sont étudiants ou pères de famille. Ils ont désormais des noms, des visages et une histoire, qui est racontée dans les journaux et sur la Toile.

0 commentaire