VIPA : kezako?

511 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Les Systèmes de Transports Intelligents: FOCUS sur VIPA, Véhicule Individuel Public Autonome.
Mobilité sans chauffeur : ce véhicule peut transporter jusqu’à six personnes pour des trajets courts en circuit fermé (sites industriels,parcs ou aéroports). Il est guidé virtuellement par deux caméras embarquées dans le véhicule. Mû par un moteur électrique, il évolue en silence et sans émettre le moindre gramme de CO2.
Ce véhicule ne nécessite donc ni chauffeur, ni infrastructure grâce à son système de localisation et de guidage, basé sur le traitement d’images vidéo et d’algorithmes en temps réel.
Une expérimentation, à échelle réelle, est en cours à Clermont Ferrand sur le site d'un hôpital. La navette a transporté depuis décembre 500 personnes sur une distance d'environ 150 km. Le code de la route ne permet pas, pour l'instant, de rouler sur la voie publique mais autorise de la faire sur site privé : Universitaire, industriel, hospitalier.

Retour sur l'événement organisé le 11 février 2014 par le ministère en charge des transports pour valoriser l'excellence française en matière de mobilité intelligente, à travers des conférences et des démonstrations sur pistes.
Les systèmes de transport intelligents (STI) désignent les applications des nouvelles technologies de l'information et de la communication au domaine des transports. Elles sont appelées à jouer un rôle important dans la diminution de l'impact environnemental de transports, l'utilisation plus efficace des infrastructures routières et la réduction des embouteillages.

Pour en savoir + sur
Mobilité 2.0 : Une stratégie pour les transports intelligents : http://bit.ly/1fsThDQ
Les systèmes de transports intelligents : http://bit.ly/1rL5HQ4

0 commentaire