Advertising Console

    Ukraine : projet d'accord politique, mais pas encore de version définitive

    Repost
    euronews (en français)

    par euronews (en français)

    3,3K
    90 vues
    Voilà où en sont ce matin, les négociations à Kiev entre Viktor Ianoukovicth et les ministres européens sur place.

    Auparavant, la présidence ukrainienne avait annoncé qu’un accord avait été trouvé et qu’il devrait être signé en fin de matinée. Le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius qui était la nuit dernière à Kiev a précisé dans l’avion qu’il emmène à Pékin “que rien ne serait dévoilé avant la fin de matinée. L’opposition ukrainienne souhaitant procéder à certaines modifications.

    Les négociations portent sur la nomination d’un nouveau gouvernement au plus vite, une réforme d’ici septembre de la constitution avec réduction des pouvoirs du chef de l’Etat et la tenue rapide d‘élections présidentielles et législatives anticipées.

    Hier soir, pour la première fois, le parlement a formé une majorité anti-Ianoukovitch en votant une résolution revenant sur les mesures antiterroristes annoncées la veille par les services spéciaux. Le retour des soldats dans leurs casernes a également été ordonné. Une trentaine de députés du Parti de Ianoukovitch ont même voté avec l’opposition. Un début de débandade au sein même de la formation au pouvoir dont a démissionné le maire de Kiev. Peut être le signe annonciateur d’un changement…