Advertising Console

    L'écosse des clans

    Repost
    Genco22000

    par Genco22000

    39
    1 735 vues
    Un documentaire de Heiko De Groot.

    Les montagnes du nord de l'Écosse n'abritent pas seulement la résidence d'été de la reine, c'est aussi là que se déroulent les fameux Highland Games. -- Sa Majesté, la Reine d'Angleterre, se rend chaque année et en personne à Braemar pour assister à la finale de ces jeux bien particuliers. Ces événements sportifs -- lancer d'arbre et danse écossaise à la cornemuse entre autres - sont également des rassemblements des clans écossais. Pour les membres aujourd'hui dispersés un peu partout dans le monde, ces gatherings sont l'occasion de se retrouver une fois par an. 360°-Geo a accompagné Captain Alwyn Farquharson, chef du clan des Farquharson, dans son ancien château d'Invercauld où se déroulent les jeux et le gathering.
    Septembre marque la saison de la chasse en Écosse. Les cerfs parcourent les Highlands et on entend au loin les lagopèdes -- c'est la saison des amours. Captain Alwyn Farquharson, deuxième plus gros propriétaire foncier privé d'Écosse jusque dans les années 1990, est en route pour le rassemblement annuel de son clan. Il reçoit les membres de son clan venus du monde entier dans son ancien château d'Invercauld, aujourd'hui géré par la fondation de sa famille. Pendant des décennies, cet homme de 92 ans a été le voisin direct du château de Balmoral, la résidence d'été de la reine Elisabeth II. Il connaît personnellement les membres de la famille royale et a bien des anecdotes à raconter. Les Highland Games sont aussi au programme des retrouvailles des clans écossais. Des jeux qui laissent perplexes les Européens du continent et même les Anglais : lancer de troncs d'arbres et concours de danse au son de la cornemuse ne sont que deux des nombreuses épreuves. Plus que jamais, l'Écosse perpétue ses traditions séculaires ; Greg Walker, du haut de ses 19 ans, va tenter de décrocher le titre de champion du lancer de troncs d'arbres. Quant à Rebecca Thow, 18 ans et championne d'Europe en titre de danse écossaise des 16-18 ans, elle va devoir affronter une rude concurrence. En finale à Braemar, les deux jeunes gens devront concourir devant la reine.
    L'avenir des clans écossais en revanche n'est pas garanti : visites de château, commémorations en l'honneur des membres du clan tombés à la guerre et Teepartys ne passionnent guère les jeunes, qui préfèrent se tenir loin de ce genre de festivités. Pourtant, Chieftain Alwyn Farquharson veut croire en l'avenir de son clan et donc en l'intérêt des jeunes Ecossais pour leur histoire, leurs biens fonciers et les responsabilités qui vont avec. « Il est facile de dire qu'on possède quelque chose. Mais en fait, ces biens nous possèdent bien plus que nous les possédons. Il est de notre responsabilité de nous en occuper, ainsi que du gibier et de la nature. »

    (Allemagne, 2011, 52 minutes) ARTE