Advertising Console

    Clip de ZZ top "back to the futur"

    jean-michel Pelet

    par jean-michel Pelet

    591
    10 156 vues
    Retour vers le futur (Back to the Future) est un film de science-fiction américain réalisé par Robert Zemeckis, sorti en 1985.

    L'intrigue relate le voyage dans le passé d'un adolescent, Marty McFly, à bord d'une machine à voyager dans le temps fabriquée par le Docteur Emmett Brown à partir d'une voiture de modèle DeLorean DMC-12. Parti de l'année 1985 et propulsé en 1955, Marty, aidé du « Doc » de 1955, doit résoudre les paradoxes temporels provoqués par ses interventions dans le passé et trouver le moyen de faire fonctionner la machine pour retourner à son époque d'origine.

    Le succès commercial du film a donné lieu à deux suites, Retour vers le futur 2 (1989) et Retour vers le futur 3 (1990), formant ainsi une trilogie, et au développement d'une franchise commerciale sur divers supports.
    Lors du bal de 1885 les trois musiciens country sont les ZZ Top qui interprètent une version acoustique du single Double back, morceau du générique de fin qui n'apparaît pas sur la BO de Retour vers le futur 3.
    Les ZZ Top font une brève apparition au cinéma dans Retour vers le futur 3 où ils jouent le rôle de musiciens dans un bal folk. Ils interprètent également une partie de la bande originale de ce film.

    Billy Gibbons interprète la voix off et fait quelques apparitions dans le clip du titre Rockstar de Nickelback.

    Il y a aussi une référence au groupe dans le film O'Brother des frères Coen quand les trois héros affublés d'une longue barbe postiche chantent « I'm a man with constant sorrow ».

    Il y a une allusion à ce groupe dans Blues Brothers 2000, lors de la chanson « Ghost Riders in the sky » ; les Blues Brothers portent alors une longue barbe comme les ZZ Top, ce qui est explicitement dit.

    Un clin d’œil au jeu de scène du groupe apparaît dans Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre de Alain Chabat, sorti en 2001 : durant une scène où les esclaves égyptiens dansent sur la chanson « I Feel Good » de James Brown, trois personnages habillés comme les ZZ Top, avec des briques comme guitares, imitent le jeu de scène de Gibbons et Hill.