Ukraine : l'opposition bloque les débats au parlement

Découvrir le nouveau player
97 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Au parlement ukrainien des groupes d’opposition ont bloqué la tribune, le président de l’assemblée refusait de mettre à l’ordre du jour la question de la révision de la constitution.
L’opposition veut que l’Ukraine revienne à la constitution de 2004, qui restreint les pouvoirs du président, contrairement à l’actuelle. L’autre question sensible, c’est la nomination d’un nouveau Premier ministre :

“Non, on n’a pas discuté sur la candidature du Premier Ministre, c’est le privilège du président, explique Vlodomir Oliyneyk, député de la majorité. On sait que le président va organiser des consultations à ce sujet. On s’attend à ce que ces discussions aient lieu demain ou jeudi.”

Selon l’opposition, le prochain gouvernement doit être un cabinet de technocrates, sans ministre issu du parti au pouvoir, le Parti des Régions.

“Je m’adresse au président ukrainien, a déclaré Vitaly Klitschko, le leader du parti Oudar. La responsabilité de la situation et l’autorité sont entre vos mains. Je m’adresse à vous en tant que responsable politique et appelle à des élections législatives et présidentielles anticipées. Cela fera redescendre la pression au sein de la société.”

Le poste de Premier ministre est
vacant depuis le limogeage de Mikola Azarov à la fin janvier. Viktor Ianoukovitch doit annoncer prochainement le nom
de son successeur.

0 commentaire