Un nouveau postulant pour la présidence de la Commission

euronews (en français)
1,8K
57 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Un ancien premier ministre letton dans la course à la présidence de la Commission européenne… Valdis Dombrovskis, 42 ans, a officiellement déposé sa candidature auprès du Parti populaire européen, le seul des grands partis à ne pas avoir encore choisi sa tête d’affiche.

“ Il y a un aspect important de cette crise qui est la compétitivité, a-t-il plaidé au micro d’Euronews. Désormais, nous devons nous concentrer beaucoup plus sur les questions de compétitivité parce que vous ne pouvez pas maintenir des niveaux de prospérité élevés sans des niveaux de compétitivité élevés. “

Dombrovskis n’est pas seul sur les rangs. L’ancien Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker convoite aussi la candidature du PPE tout comme le commissaire européen au Marché intérieur Michel Barnier. Et le leitmotiv, c’est plus de cohérence :

“ Je pense qu’il faut plus d’Europe sur les grands dossiers et moins d’Europe sur les autres. L’Europe doit vraiment se concentrer sur les questions dans lesquelles elle peut représenter une véritable valeur ajoutée, et être moins active sur les questions plus bureaucratiques auxquelles on assimile trop souvent l’Union européenne “, insiste Dombrovskis.

La grande famille conservatrice départagera les candidats à la candidature début mars lors d’un congrès, et d’ici là, d’autres postulants devraient sortir de l’ombre.

0 commentaire