Advertising Console

    Grand écran : I.O.R : La Banque de Dieu

    Reposter
    LCP

    par LCP

    2,5K
    22 587 vues

    Documentaire « I.O.R : La banque de dieu » réalisé par Eduardo Febbro, suivi d’un débat présenté par Emilie Aubry.



    Le 11 février 2013, un véritable séisme secoue le Vatican avant d’ébranler le reste du monde. A 20 h, alors que la foudre s’abat sur la coupole de la basilique Saint-Pierre, Benoit XVI annonce qu’il renonce à son pontificat. Dans les couloirs du Saint-Siège, bien à l’abri d’oreilles indiscrètes , on évoque un complot. La plupart des vaticanistes et des observateurs , sont convaincus que le pape a été forcé de démissionner.



    Un mois plus tard, le nouveau pape François , à peine élu, surprend à son tour le Vatican en prenant une étrange et incroyable décision : il refuse catégoriquement de s’installer dans les appartements pontificaux, comme l’impose l’usage et comme l’ont fait ses prédécesseurs . Il espère ainsi se protéger des intrigues d’un puissant ennemi auquel il a décidé de s’attaquer dès son arrivée. Celui-là même qui aurait eu raison de Benoît XVI et dont la curie évite même de prononcer le nom : I.O.R, l’Institut pour les Œuvres de Religion.



    Depuis sa création, cette banque est accusée de finances truquées, de blanchiment d’argent sale, de collusion avec la mafia et de bien d’autres malversations . Réputée pour sa gestion opaque, elle a pris le pouvoir sur l’immense for tune de l’Eglise au point qu’on la surnomme « La Banque de Dieu ».