Bach BWV 1007 -Pablo Casals

Quarouble

par Quarouble

1,8K
42 649 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Bonjour ou bonsoir ,

Pablo Casals ........pour la Suite BWV 1007 enregistré en 1955 (j'étais bien jeune)

Pablo Casals (en castillan), de son vrai nom Pau Casals i Defilló (en catalan), est un violoncelliste, chef d'orchestre, et compositeur espagnol, né le 29 décembre 1876 à El Vendrell (Catalogne, Espagne) et mort le 22 octobre 1973 à San Juan (Porto Rico).

Il est et restera une "référence" . A la manière d'Isaac Stern il incarne une volonté de contestation de la violence . Apôtre de l'Humanisme ........(opinion personnelle)
Puissiez vous reposer en Paix ...

Il eut de nombreux éléves parmi lesquels Jacqueline Du Prè ...

Tout au long de sa longue vie, Pau Casals fut un défenseur acharné et enthousiaste, du violoncelle mais aussi de la musique dans une inébranlable foi dans les valeurs qu'elle peut transmettre. Ses enregistrements sont habités de cet enthousiasme et de son énergie.
Il essaye de favoriser l'accès à la musique pour le plus grand nombre, que ce soit avec des associations de concerts, la création de ses divers orchestres ; il jouera même dans des conditions mouvementées lors de la guerre d'Espagne.

Dans la période difficile des années d'avant et d'après la Seconde Guerre mondiale, il restera inflexible sur ses idéaux, quelles qu'en soient les conséquences pour sa carrière :

lors de la guerre civile, il va soutenir les républicains espagnols ;
dès 1933, il refuse de jouer en Allemagne ;
après guerre, il ne donne plus de concerts pour marquer sa désapprobation du laxisme de la communauté internationale envers le régime politique du caudillo Franco.

Vidéo extraite d'un documentaire
Pour de plus amples informations sur ce "Monument"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pablo_Casals

33 commentaires

écouter simplement un maître qui confine au sublime
Par flecherdominique en août
bach/casals/violoncelle : indissociable a jamais ! quelle somptueux cadeau a l'humanité et en + filmé ?! j'agonise d'extase et de délice !
Par lucia il y a 4 ans
quelle merveille!
Par Pablo Z il y a 5 ans
Peu de mots pour dire ce que cela exprime...
Par eric Lemonnier il y a 5 ans
Wonderful !!-on a cold wet winters morning in Melbourne to stumble upon this sublime performance of one of the worlds greatest musical creations interpreted by a such master
Par seymourterry il y a 5 ans
Voir plus de commentaires