Le Mexique va-t-il dépénaliser le cannabis ?

Découvrir le nouveau player
euronews (en français)
2,2K
20 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Mexico pourrait bientôt dépénaliser le cannabis, c’est en tous cas ce que souhaitent les législateurs qui envisagent de faire de la capitale mexicaine un laboratoire pour lutter contre le trafic de drogue.

Il s’agirait d’autoriser la consommation personnelle de marijuana et de passer la limite de cinq à trente grammes par personne, mais pas de légaliser la vente.

Pour les partisans de la dépénalisation, cela permettrait de couper l’herbe sous le pied des cartels, responsables de la mort de plus de 120 000 personnes au Mexique ces six dernières années.

L’Uruguay a été le premier pays d’Amérique latine, au mois de décembre, à légaliser la culture, la vente et l’usage du cannabis.

Et pour José Mujica, “les effets nocifs du trafic de drogue sont bien pire que ceux de la drogue elle-même. Car le problème, c’est que personne ne peut réguler le marché noir et si régulation il y a, c’est par les armes”, ajoute le président uruguayen.

Les pays d’Amérique latine s’inspirent aussi du Colorado et de Washington, deux états américains qui ont légalisé la marijuana.

D’après l’institut mexicain pour la compétitivité, cette mesure aurait déjà privé les cartels mexicains de deux milliards de dollars de revenus par an.

0 commentaire