Georg Ratzinger raconte Benoît XVI

Découvrir le nouveau player
metanoia33
143
6 361 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
Entretien avec Georg Ratzinger, prêtre et frère de Benoît XVI, qui nous raconte leur histoire commune. Visite en Bavière des lieux qui ont marqué la vie des deux frères.

66 commentaires

moi je crois tout simplement que si l'on a choisi cet homme là et pas un autre pour être pape alors qu'il ne l'a même pas cherché, c'est ptèt du fait qu'il a un lien avec le sang bleu... le fait qu'il soit de bavière donne déjà une piste pour ceux qui se sont intéressé à la question...
Par anouche nounouche il y a 5 ans
Georg Ratzinger a été catalogué « membre obligé » (Zwangs-Hitlerjunge), différent donc des volontaires (Stamm-Hitlerjunge). C'est le 2 août 1943 qu'il a été incorporé comme auxiliaire dans la défense antiaérienne.
Les « Jeunesses Hitlériennes »?

En décembre 1936, l'effectif dépassa les 5 millions de membres. Le même mois, l'organisation devint une institution obligatoire, requise par la loi (Gesetz über die Hitlerjugend). Cette obligation fut confirmée en 1939 avec le Jugenddienstpflicht. L'appartenance pouvait même être proclamée contre l'avis des parents. À partir de là, la plupart des adolescents allemands furent incorporés dans les Jeunesses hitlériennes.

Une question a poser : « Qui a intérêt à accuser Benoît XVI de crimes qu'il n'a pas commis ? »
Par francineraymonde il y a 5 ans
Les "jeunesses hitlériennes" : article de : http://lesalonbeige.blogs.com:80/my_weblog/2005/04/les_jeunesses_h.html

La plus minable des attaques contre le Pape (au point qu'on aurait préféré ne pas l'évoquer...) est bien évidemment celle des "Jeunesses hitlériennes" : sans le moindre souci de justice, les ennemis de l'Eglise feignent d'y accorder de l'importance. Ce qui les intéresse est davantage de créer une association d'idées entre le Pape et le nazisme que de dire ce que l'inscription à 15 ans à un mouvement obligatoire nous apprendrait sur la personnalité de Benoît XVI.

Par francineraymonde il y a 5 ans
.../...
Comme on peut s'attendre à ce que cet élément biographique ressorte à chaque fois que le Pape dira quelque chose qui déplaira au monde (si Dieu veut, souvent), on creuse la question, et on lit :

- cette interview du Cardinal Lustiger au Figaro du 21 avril :

Je pense (que le fait que le Pape soit Allemand) est un très bon signe, un admirable signe de réconciliation. Si on l'assuse d'avoir été dans la Hitlerjugend, il s'agit vraiment d'une infamie. Je ne sais pas s'il y a été, c'est probable puisque tous les petits Allemands y étaient. Mais il n'a pactisé avec rien de ce genre. Il est né en 1927...

- cet éditorial du Jerusalem Post du 20 avril :
.../...
Par francineraymonde il y a 5 ans
.../...
Dans un livre de 1997, Le Sel de la Terre, Ratzinger a expliqué ce qui s'est passé quand il avait 14 ans : "Quand l'appartenance aux Jeunesses hitlériennes a été rendue obligatoire en 1941 (...) j'étais encore trop jeune, mais plus tard comme séminariste j'ai été inscit aux Jeunesses hitlériennes. Dès ma sortie du séminaire, je n'y suis plus retourné. Et c'était difficile, parce que pour bénéficier d'une réduction dans les frais de scolarité, dont j'avais vraiment besoin, il fallait prouver sa participation à la Jeunesse hitlérienne." Ratzinger a prévalu sur un professeur qui lui avait demandé d'y aller au moins une fois, pour obtenir le document nécessaire, pour s'épargner même ce bref contact avec un groupe avec lequel il ne voulait rien avoir à voir.

.../...
Par francineraymonde il y a 5 ans
Voir plus de commentaires