Le maréchal Al-Sissi ouvre l'horizon de l'Egypte à Moscou

Découvrir le nouveau player
euronews (en français)
2,3K
44 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Le maréchal Al-Sissi et Nabil Fahmi, le ministre égyptien des Affaires étrangères, ont été reçus par leurs homologues russes (Sergueï Choïgou – ministre russe de la Défense – et Sergueï Lavrov – ministre russe des Affaires étrangères ), ce matin, avant de rencontrer Vladimir Poutine.

Ce premier déplacement à l‘étranger de l’homme fort du Caire a pour but de renforcer les relations entre les deux pays et de négocier, d’après la presse égyptienne, un contrat d’armement de deux milliards de dollars.

“Nous envisageons le développement de nos relations dans le domaine politique, culturel et de la coopération militaire”, a ainsi déclaré Nabil Fahmi, le chef de la diplomatie égyptienne, sans en dire plus.

Ce rapprochement avec la Russie a débuté en novembre dernier par une visite de la délégation russe au Caire.

L’Egypte est en froid avec les Etats-Unis, son principal allié, depuis que le maréchal Al-Sissi a renversé Mohamed Morsi et orchestré la répression sanglante de ses partisans. En représailles, Washington a gelé le versement d’une partie de l’aide consentie à l’Egypte, en vertu du respect de l’accord de paix conclu avec Israël en 1979.

0 commentaire