Domaine des Bugadelles

THIERRY DEBRU
1
214 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Vidéo réalisée par AVD Production pour le Domaine des Bugadelles.
Le domaine des Bugadelles est situé dans le sud de la France, au cœur du Languedoc dans le massif de la Clape, localisé entre Narbonne et la Méditerranée.
C'est là, le théâtre et l'histoire d'un coup de cœur avec Jean Claude Albert. Amoureux de la nature et désireux de devenir producteur de vins authentiques, celui-ci rachète le domaine en 2004, qui vit depuis une véritable renaissance.
Abandonnés depuis plus d'un siècle, les 400 ha de garrigue avaient laissé place aux chênes kermès et aux sangliers.
Dans un objectif d'excellence, les meilleurs terroirs ont été identifiés et préparés pour la culture de la vigne mais aussi de l'olivier, des chênes truffiers et des arbres fruitiers pour optimiser la variabilité de la nature des sols du domaine et développer son identité méditerranéenne naturelle.
C'est ici que Jean Claude Albert a décidé de faire renaitre l'agropastoralisme, élément favorables supplémentaire pour accroitre la vie organique des sols et donc l’effet terroir.
La « virginité » du domaine, son site exceptionnel , la forte motivation de respecter l’environnement et de produire des vins authentiques et originaux reflétant la typicité du terroir ont procuré des conditions idéales pour prendre naturellement la voie de l’agriculture biologique.

0 commentaire