Ça Vous Regarde - Le débat : Baisse des dépenses : François Hollande a-t-il encore le choix ?

LCP

par LCP

1,8K
733 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à

François Hollande a réuni samedi dernier, à l’Elysée, un deuxième conseil stratégique de la dépense publique, auquel ont participé Jean-Marc Ayrault et plusieurs ministres. Au menu : pacte de responsabilité et plan de réduction des dépenses publiques. Son objectif est de réaliser « au minimum » 50 milliards d’économies d’ici à la fin du quinquennat, en 2017.



Cette réunion fait écho au rapport annuel que la Cour des Comptes publié aujourd’hui. Ses recommandations vont-elles dans le même sens que les mesures impulsées par le gouvernement dans sa lutte contre les dépenses publiques ?
Au même moment, Le Monde a publié ce lundi des extraits d’une tribune signée par les courants de la gauche du PS : « L’orientation en matière de politique économique suscite des désaccords et des inquiétudes dans nos rangs », écrivent les membres de Maintenant la gauche et Un Monde d’avance. Les voix les plus hostiles à la social-démocratie défendue par François Hollande semblent décidées à marquer leur opposition. La publication de ce texte survient le jour même d’un séminaire de réflexion autour du pacte de responsabilité animé par Jean-Marc Ayrault, Bruno Le Roux, président du groupe PS à l’Assemblée et Harlem Désir, premier secrétaire du parti.



Le virage économique du gouvernement prend-il la bonne direction ? Comment réduire davantage les dépenses publiques ? Une baisse des impôts est-elle une solution envisageable ? Arnaud Ardoin en débat avec ses invités.

0 commentaire