Marseille: Gaudin en tête aux deuxième tour selon l’Ifop

infos-marseille

par infos-marseille

22
34 vues
A moins de huit semaines du 1er tour des Municipales, les instituts de sondages se succèdent pour scruter l’ ambiance l’électorale marseillaise et l’impact des la campagne sur les électeurs. Dernier en date le sondage réalisé par l’Ifop pour Itélé et 20 Minutes.
L’enquête de l’Ifop a été menée entre le 6 et le 8 février, soit après l’annonce officielle de la candidature de Pape Diouf.
Au premier tour, l’équipe sortante de Jean-Claude Gaudin recueille 35% d’intentions de vote soit deux points de mieux qu’en octobre dernier.
La liste PS-EELV arrive derrière avec 29%. C’est deux points de moins que le total annoncé en octobre des listes PS et EELV.
Le Front National en revanche ferait selon l’Ifop 1 point de mieux qu’à l’automne avec 22%.
Pour le Front de Gauche, Jean Marc Coppola reste stable à 7%.
Loin derrière avec 4%,Pape Diouf ne parvient pas à rassembler les intentions de votes que l’on prêtait aux listes du sursaut (0,5%) et du Modem (4%)
Arrivent ensuite la liste radicale de Gauche de Jacques Soubeyrand 1(%) et une éventuelle liste d’extrême gauche avec 1%.
Au second tour, selon l’IFOP, Jean Claude Gaudin recueillerait
41% (+1), Patrick Mennucci 39% (-2) Stéphane Ravier 20% (+1).
Dans le point de presse qu’il donnait lundi soir, Yves Moraine, l’un des porte-paroles de l’UMP n’a pas manqué de commenter ce sondage
« ce qui est intéressant, considère le maire du 4e secteur de Marseille, c’est que la succession des sondages depuis Janvier voit continuellement baisser la liste de Monsieur Mennucci parce que sa campagne ne prends visiblement pas. Les mêmes sondages nous voient régulièrement progresser tant au premier tour qu’au deuxième ou , même en triangulaire nous l’emporterions. Mais ce n’est qu’une photographie à un instant donné. Ce qui nous intéresse c’est la progression et ce que nous voulons c’est convaincre les Marseillais que pour poursuivre le changement, c’est l’équipe de Jean Claude Gaudin qui est la mieux placée. » Auparavant, s’appuyant sur le soutien affirmé dans une lettre de François Bayrou à l’actuel maire de Marseille, Yves Moraine en avait conclu : « c’est bien la preuve que le rassemblement est de notre côté ».
Rappelons que le sondage prend en compte les intentions de vote sur toutes la ville. Il ne peut donc faire de projection sur l'élection du Maire qui dépend elle des résultats enregistré dans chacun des 8 secteurs de la ville de Marseille.
Nous publierons la réaction de Patrick Mennucci ultérieurement »
©Infos-Marseille.fr