HERAULT (2009) - Tous à l'eau à la rentrée 2010 ! - Piscine Olivet

HERAULT TRIBUNE
224
25 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Tous à l'eau à la rentrée 2010 ! C'est ainsi que titre l'hebdomadaire local de la région Orléannaises qui relate un évènement parfaitement comparable à l'inauguration de notre centre aquatique Agathois.

Le parallèle entre les deux inaugurations peut-il être fait ?

Oui assurément en ce qui concerne les caractéristiques techniques de l'offre mise à disposition.
Il suffit de comparer les descriptifs et de visionner la vidéo de présentation proposée par les architectes du projet.
Un bassin de 8 lignes de 25 m de long pour les deux . Un petit bassin annexe à Orléans comme en Agde.
Une piscine respectueuse de l'environnement ? La tendance est inévitable !
Norme HQE de part et d'autre, chauffage solaire, panneaux photovoltaïques ..bassin inox.. pour un peu on croirait à deux clones s'il n'y avait l'architecture.
Toiture végétalisée pour Orléans et en ailes de coléoptères pour l'agathois.

Une question de gout au final. mais avant tout une question de cout !
Car si les caractériques et la date de livraison de ces deux piscines communautaires sont parfaitement comparables, il n'en sera pas de même pour le prix de l'ouvrage :

6,733 Millions d'Euros Hors taxes pour Orléans ..
12,549 Millions d'Euros Hors taxes pour Agde /+ Frais d'études

Du simple au double pour un usage identique !
Mais là ne s'arrête pas la comparaison ! On aurait pu s'imaginer que la proximité des cimes du pouvoir de notre député aurait pu nous valoir quelques bienveillances de la part du Centre National pour le Développement du Sport !
Que nenni ! 800 000 euros de subvention pour Orléans pour un projet deux fois moins chers ... 600 000 seulement pour celui d'Agde !
Plus fort Sébastien Frey et son conseil Général ? Pas mieux ! 463 000 € de subvention du département Héraultais contre 660 000 à Orléans !
Seul le Conseil Régional de Georges Freche fait figure de mécène et vient au secours de son ami Gilles D'ettore avec ses 690 000 euros de subventions !
Même en ôtant les fastes d'une réception aussi somptueuse qu'inutile, il en restera toujours plus que la modeste subvention de 15 000 € accordée par la région orléanaise.

Plus d'humilité et moins de faste dans l'Orléannais !
A Olivet, pas de Barnum de cirque pour pose de première pierre. Pas de congratulation unanimiste entre élus.
Et ne voyez pas de flagornerie orientée en direction d'une idéologie partisane.. Tout au plus vers un mode de gestion et de gouvernance car figurez vous que le maire d'Olivet est UMP... Tout comme le nôtre !
Un rapport qualité prix dont pourrait donc s'inspirer notre " cher " député maire pour qu'enfin il s'occupent de nous au lieu de s'occuper de ....luire !

0 commentaire