FOCUS - Égypte : les nostalgiques de Moubarak sont de retour sur le devant de la scène

FRANCE 24

par FRANCE 24

3K
86 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Trois ans après la chute de Hosni Moubarak, et quelques mois après la destitution des Frères musulmans, les proches de l'ancien régime sont de retour et ne se cachent plus. Reportage de Sonia Dridi et de Kathryn Stapley.
L''Égypte célèbre, mardi 11 février, les 3 ans de la chute d'Hosni Moubarak, l’inamovible président renversé lors de la révolte populaire de 2011. Depuis, la transition démocratique se fait dans la douleur. Mohamed Morsi, premier président élu démocratiquement et issu de la confrérie des Frères musulmans, a été déposé par l'armée le 3 juillet 2013. Aujourd'hui, les militaires sont de nouveau aux commandes du pays et le spectre de la restauration de l'ancien régime refait peu à peu surface.
Appelés péjorativement "feloul" - littéralement "les restes"-, les proches de l'ancien régime sont de retour et ne se cachent plus. Notamment, les anciens membres du Parti national démocratique (PND), le parti unique sous Moubarak.
 
De retour sur la scène politique
 
C’est le cas de Soleyman al-Zamout, un ancien député issu des rangs du PND, qui compte se présenter aux prochaines élections parlementaires et qui ne rejette pas son appartenance à l'ancien régime. "Je n'ai pas honte d'avoir fait partie du PND, d'en avoir été membre, car j’estime que ce n'était p... Lire la suite sur notre site web.

Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#

0 commentaire