Soudan du Sud - Crise humanitaire à Juba

  • il y a 10 ans
Les violences qui durent depuis la mi-décembre ne connaissent pas de répit, et la situation humanitaire s'aggrave.
Plus de 3000 médecins sans frontières, essentiellement sud-soudanais, travaillent dans 9 des 10 états du pays.

Juba, la capitale du Soudan du Sud, est aujourd'hui le lieu de refuge de dizaines de milliers de personnes déplacées par les combats qui font rage dans le pays.
Des équipes MSF interviennent dans le camp de Tomping, menacé par une véritable catastrophe humanitaire... Les données collectées par les médecins indiquent qu'ici, le taux de mortalité, et notamment celui des enfants de moins de cinq ans, a dépassé le seuil d'urgence.

Henry Gray, coordinateur d'urgence, MSF (en anglais)
Les gens vivent dans le camp depuis plus de cinq semaines, et pour l’instant, rien ne nous indique qu’ils s’apprêtent à rentrer. Ils vivent dans des conditions extrêmement difficiles, sans eau de bonne qualité, ni installations sanitaires. Il n'y a que 10 mètres carrés par personne, alors que les standards normaux, dans un camp, sont de 16 mètres carrés par personne. La plupart des maladies que nous voyons dans le camp de Tomping sont le paludisme, les maladies diarrhéiques, et les infections des voies respiratoires.

Les combats au Soudan du Sud rendent le travail des équipes de plus en plus difficile. A Leer, où MSF est présente depuis 25 ans, une équipe a du fuir en brousse avec ses patients les plus gravement malades... De là, elle continue à fournir des soins, pendant qu'en ville, les forces du gouvernement affrontent les rebelles.

Recommandée