Advertising Console

    Limitation de l'immigration : inquiétude à la frontière suisse

    Repost
    euronews (en français)

    par euronews (en français)

    3,4K
    221 vues
    Les frontaliers doivent-ils s’inquièter du vote suisse sur l’immigration, pas dans l’immédiat, selon le ministre français aux Affaires européennes. Hier les Suisses ont dit oui à une limitation de l’immigration :
    “C’est à cause de l‘économie. Les gens ont peur que les immigrants viennent ici en masse et prennent leur travail mais je crois que c’est faux.”

    “J’ai voté non parce que nous sommes au coeur de l’Europe. Mais peut-être que la Suisse est le laboratoire de l’Europe et ce qui se passe ici va arriver les prochaines années en Europe.”

    Les Helvètes ont approuvé à une courte majorité de 50,3%, la limitation de l’immigration, notamment européenne, comme le réclamait la droite populiste. Pour Manuel Valls, le ministre français de l’Intérieur, c’est un “signe préoccupant de repli sur soi”. A l’extrême droite, Marine Le Pen a appelé les Français à suivre l’exemple suisse.

    Mais à Zurich, un millier de manifestants hier soir se sont inquiétés du résultat du vote, en appellant à plus de solidarité internationale. Des vitrines et des voitures ont été détruites.