El Gran Dragón

Isabelle Buron
21
47 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Un voyage en Amazonie péruvienne à la recherche des origines de la médecine traditionnelle, un savoir en perdition.

Au gré des rencontres, des témoignages et des lieux, on découvre les premiers fondements de la médecine occidentale. On se laisse guider par le gardien du savoir universel, le « Gran Dragón ».

Comment et pourquoi nous sommes-nous tant éloignés de la médication par les plantes jusqu’à en oublier les enseignements que nous avions pu en tirer ?

1 commentaire

Note d’intention des réalisateurs:
El Gran Dragón est un documentaire sur les médecines traditionnelles. C’est un voyage de plu- sieurs milliers de kilomètres tourné principalement en forêt amazonienne péruvienne. C’est un dia- logue empreint d’une grande humanité entre des protagonistes qui entretiennent une relation étroite avec la faune et la flore. Nous souhaitons amener le spectateur à poser un regard réflexif sur sa propre société et son environnement.
Mais qu’en est-il de ces médecines traditionnelles aujourd’hui ? Cette question nous a amené à rencontrer des guérisseurs, chercheurs et médecins. Tous constatent un déclin de ces savoirs ancestraux dont les causes sont à rechercher dans le modèle de développement occidental. Plus largement, c’est le devenir de tout un pays et de notre planète qui est en jeu.
Progressivement, les échanges rendent compte des préoccupations et des valeurs communes. Par le partage de leurs réflexions et expériences, ils ouvrent l’espace d’un débat et nous transmettent le témoin.
Gildas Nivet et Tristan Guerlotte