Advertising Console

    Les véritables archives des Monuments Men

    Repost
    euronews (en français)

    par euronews (en français)

    3,3K
    160 vues
    Le film de George Clooney Monuments men est inspiré d’une histoire vraie.
    En pleine Seconde Guerre mondiale, sept hommes qui sont tout sauf des soldats – des directeurs et des conservateurs de musées, des artistes, des architectes, et des historiens d’art – se jettent au cœur du conflit pour aller sauver des œuvres d’art volées par les nazis et les restituer à leurs propriétaires légitimes.

    Mais ces trésors sont cachés en plein territoire ennemi, et leurs chances de réussir sont infimes. Pour tenter d’empêcher la destruction de mille ans d’art et de culture, ces Monuments Men vont se lancer dans une incroyable course contre la montre, en risquant leur vie pour protéger et défendre les plus précieux trésors artistiques de l’humanité…

    Opportuniste, la galerie nationale d’art de Washington, organise une exposition des archives sur lesquelles est fondée cette histoire. Explications la responsable des archives de la Galerie Nationale, Maygene Daniels : “Les Monuments Men étaient des jeunes hommes, et quelques jeunes femmes, réels. Ils étaient dans l’armée. De vraies personnes. Nous allons exposer ces objets, des photos originales et d’autres pièces qui vont apporter de la vie à cette histoire”.

    Parmi ces image cette photo où figure Rose Valland, la dame du jeu de paume au rôle si important dans la récupération des oeuvres d’art.

    Maygene Daniels : “Voici la photo la plus emblématique, on y voit Frederick Hartt qui est un des Monuments Men avec une sculpture antique qu’il a sauvée à Livourne. Il a été envoyé là bas parce qu’il y avait des pillages. Cette tête est sur la capot de sa Jeep Lucky 13. C’est une image symbolique de ce qui se passait”.

    Le film est adapté du livre éponyme de Robert M Edsel, sorti en 2009.

    Maygene Daniels : “Nous sommes ravis de la sortie de ce film qui nous donne l’opportunité de parler de quelques chose qui pourrait paraître comme une histoire ennuyeuse et bureaucratique”.

    Monuments Men sort aux Etats-Unis il est présenté en hors compétition à la Berlinale et il arrivera en France en mars.