Advertising Console

    Çiğdem Aslan - Live @ Nova dans Néo Géo

    Reposter
    Radio Nova

    par Radio Nova

    535
    342 vues
    Radio Nova : http://www.novaplanet.com
    Rejoignez-nous sur Facebook : http://j.mp/1c79krz
    Twittez-nous : http://j.mp/1fJ7u14

    Née à Istanbul de parents kurdes, la londonienne Çigdem Aslan (prononcer Chidem) est une étoile montante du renouveau du rébétiko, genre né des échanges culturels entre Grecs et Turcs, blues des réfugiés grecs développé à la suite des conflits qui opposèrent les deux pays dans les années 1920.
    Comme le tango en Argentine, le rébétiko,à ses débuts,mettait tout un mode de vie à l'honneur. Ses thèmes principaux étaient le haschich, la tuberculose, la politique, la prison, la satire de la bourgeoisie et le jeu.
    Un mode de vie populaire et marginal donc. En grec ou en turc, entourée d’un violon, d’'une guitare ou d'’un kanun, la chanteuse nous immerge dans l'Athènes et la Smyrne des années 20.
    Alors que le genre musical est plutôt masculin, la rébétissa Cigdem (nom attribué aux joueuses/chanteuses/compositrices de Rébétiko) remet au goût du jour un genre peu courant, voire oublié; Ca s'est passé,en live, au Festival "Au Fil des voix",le 3 février à Paris. C'est à déguster sur son dernier disque " Mortisssa" ( Asphalt Tango) .
    Et maintenant sur télé Nova.