Ça Vous Regarde - Le débat : Sotchi : des JO à la gloire de Poutine

LCP

par LCP

1,8K
757 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à

Ce sont les Jeux olympiques les plus chers de l’histoire…Les Jeux d’hiver de Sotchi, qui débutent ce vendredi, génèrent des travaux qui s’élèvent à 50 milliards de dollars (37 milliards d’euros), pulvérisant le record détenu par les Jeux de Pékin en 2008, qui avaient coûté 26 milliards d’euros.



En outre, c’est l’organisation des JO dans la Russie de Vladimir Poutine qui nourrit la polémique. Le Comité international olympique a rappelé que toute forme de "propagande" politique était interdite aux athlètes, sous peine d’être disqualifié. Il faut croire que le CIO a choisi de se conformer aux règles du pays hôte, où la liberté d’expression est loin d’apparaître comme une priorité.



Les lois russes homophobes n’ont pas fini d’entacher les Jeux. Si le maire de Sotchi a assuré que les homosexuels étaient les bienvenus « s’ils respectaient la loi », à l’international, les appels au boycott se multiplient. L’organisation américaine de défense des droits des homosexuels « All Out » a organisé de nombreuses manifestations mercredi, dont trois en France. Cela suffira-t-il à marquer les consciences ? Les JO pourraient-ils être l’occasion pour la Russie d’évoluer en matière de droits, des homosexuels notamment ? Autour d’Arnaud Ardoin, les invités du débat de ça vous regarde en parlent ce soir.



Commentez en direct votre rendez-vous quotidien sur les réseaux sociaux.

Nous attendons toutes vos réactions sur notre page Facebook et sur Twitter via le hashtag : #CVR, une émission en permanence connectée !

Retrouvez-nous également tous les jours sur le site de notre partenaire Lejdd.fr. Cette année encore, plus que jamais, le débat de Ça vous regarde, c’est d’abord… votre débat !

0 commentaire