Union bancaire : négociations inter-institutionnelles difficiles

euronews (en français)
1,8K
20 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Régler le sort des banques en difficulté n’est pas une mince affaire. Les points de vue entre les différentes institutions européennes restent encore très éloignés. Le Parlement européen s’est prononcé sur le sujet lors d’un vote en session plénière à Strasbourg. Pour les eurodéputés, il faut aller plus loin pour que les contribuables européens ne soient plus mis à contribution lors du sauvetage des banques.

“Nous devons trouver une solution parce que nous devons rompre la spirale infernale qui lie les États à leurs banques, insiste Corien Wortmann-Kool, eurodéputé néerlandais de centre-droit. Et la solution proposée par les gouvernements européens ne le permet pas pour le moment.”

Pour le Parlement européen, l’accord trouvé par les ministres des Finances en décembre dernier ne permet pas de sauver un établissement bancaire dans un laps de temps suffisamment réduit.

“Le système voulu par les ministres européens des Finances devait permettre la mise en faillite d’une banque en un week-end, détaille Sven Giegold, eurodéputé allemand du groupe Europe Ecologie-les Verts. Mais la procédure décidée est tellement complexe que cela ne fonctionnera jamais.”

Les négociations semblent donc l’impasse pour le moment ,et pourtant le temps presse. Les Européens avaient fait voeux de parvenir à un accord sur ce deuxième mécanisme de l’union bancaire avant les élections européennes de mai prochain.

0 commentaire