Sur le Net - Des dessinateurs se mobilisent pour un Tunisien emprisonné

FRANCE 24

par FRANCE 24

2,8K
11 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Au sommaire de cette édition : des dizaines de dessinateurs se mobilisent pour la libération d'un jeune Tunisien ; la situation humanitaire au Soudan du sud inquiète les ONG ; et un Français résume son tour du monde de 7 mois en vidéo.

 
DES DESSINATEURS SE MOBILISENT POUR UN TUNISIEN EMPRISONNÉ
« 100 dessins pour Jabeur » : c'est le nom de la campagne en ligne que viennent de lancer des dessinateurs de plusieurs pays pour obtenir la libération de Jabeur Mejri, un jeune Tunisien condamné à 7 ans et demi de prison en 2012 pour avoir diffusé des caricatures de Mahomet sur Facebook.
Une opération dans le cadre de laquelle des dizaines d'artistes ont ainsi réalisé des dessins pour afficher leur soutien au jeune Tunisien incarcéré et réclamer la fin de sa détention. Des caricatures que les internautes sont invités à relayer sur les réseaux sociaux et qui s'en prennent souvent au président Moncef Marzouki, coupable aux yeux des dessinateurs, de ne pas avoir gracié Jabeur Mejri.
Une campagne qui intervient alors que la Tunisie s'apprête à mettre à l'honneur sa nouvelle constitution, le 7 février, en présence de nombreux représentants officiels d'Etats étrangers. Un texte fondateur censé garantir la liberté d'expression rappellent les instigateur du projet qui estiment donc que le maintien en détention de Jabeur Mejri, considéré comme un prisonnier d'opinion, est tout simplement inacceptable.
Une op&... Lire la suite sur notre site web.

Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#

0 commentaire