Advertising Console

    Rame en 5ème !

    Repost
    AvironFrance

    par AvironFrance

    1,6K
    735 vues
    « Rame en 5ème ! » au Collège Pierre et Marie CURIE à Gravelines (59)

    Fin 2013, le club d’Aviron « Gravelines US Aviron » a fait l’acquisition d’un kit pédagogique « Rame en 5ème ! », et a organisé la séance avec le collège Pierre et Marie CURIE en début d’année.

    6 classes et 2 encadrants, soient un éducateur sportif du club et un professeur d’Education Physique et Sportive de l’établissement scolaire, ont participé au défi lancé par la FFA : Une performance pour une finale au lac d’Aiguebelette.

    En ouverture de séance, un film de présentation, fourni dans le kit, est diffusé à l’ensemble du groupe participant au programme. Les jeunes sont ensuite répartis sur les 2 activités : Nutrition et Aviron Indoor.

    En préambule de l’activité Nutrition, les encadrants sensibilisent les jeunes au système digestif et animent le débat par un jeu de questions/réponses. Les jeunes deviennent acteurs de l’activité et s’interrogent sur les besoins réels d’un adolescent, avant de composer leur menu type. Cet exercice leur permettra d’évaluer l’effort physique à fournir pour atteindre un équilibre de la balance énergétique.

    Lors de l’activité Aviron Indoor, les encadrants motivent les élèves en expliquant l’enjeu de la qualification pour une finale sur le lac d’Aiguebelette. Les rameurs du collège Pierre et Marie CURIE ne sont pas à leur 1er essai en Aviron Indoor et ont déjà une petite longueur d’avance. En effet, le club « Gravelines US Aviron » a organisé en décembre 2013 un challenge intercollège pour lequel des tests sur 40 secondes avaient été programmés en septembre. La réalisation des tests individuels s’effectue donc sans difficultés sur les 8 ergomètres mis à disposition par le club. Les résultats aideront les éducateurs à composer des équipes équilibrées pour les relais.

    Après avoir saisi les performances sur le site www.aviron-scolaire.fr, une classe du collège Pierre et Marie CURIE se place en 2ème position du classement général des participants.

    Idées à retenir !

    La participation active des jeunes à l’activité Nutrition et leur sensibilisation préalable à l’activité Aviron Indoor ont assuré le succès du programme.

    L’établissement envisage, pour l’année prochaine, de renouveler le dispositif auprès de l’ensemble des classes du collège, lors de la semaine consacrée à la santé mise en place début novembre.