Advertising Console

    Documentaire : Aérotrain, la vie d'après (bande-annonce)

    Repost
    France 3 Bourgogne

    par France 3 Bourgogne

    77
    608 vues
    Aérotrain, la vie d’après
    Un film réalisé par Corinne Bian Rosa
    Une coproduction France 3 Centre et TGA Production
    Diffusion samedi 15 février à 15h20 sur France 3 Bourgogne

    Cette année les essais de l’Aérotrain sur la ligne Orléanaise fêtent leurs 40 ans....


    Dans les années soixante, l’invention de Jean Bertin était un mode de transport révolutionnaire : entre l’avion et le train, c'était un bolide sans roues qui a battu des records de vitesse sur son célèbre rail de béton suspendu, au Nord d’Orléans.

    Plus méconnu, l’aérotrain a existé aussi de l’autre côté de l’Atlantique, dans les années 70 : des Aérotrains arrivaient du monde entier pour être testés dans le plus grand secret par le gouvernement américain dans le but de développer un mode de transport à grande vitesse sur leur territoire.
    L’américain Rohr Corporation en Californie se lance dans la construction, sous licence Bertin, d’un Aérotrain propulsé par moteur électrique linéaire. L’engin est conservé au Musée du rail de Pueblo, au Colorado.

    Aujourd’hui, le mythe perdure en France et aux Etats-Unis grâce à des passionnés qui restaurent les derniers prototypes. Corinne Bian-Rosa est allée sur la base d’essais de Pueblo à la rencontre d'une bande de vieux cow-boys qui ont sauvé le dernier grand aérotrain au monde.

    La réalisatrice s’est appuyée sur des images d’archives inédites des essais des Aérotrains français provenant du fond privé de la Société Bertin ainsi que sur des images toujours inédites et méconnues de l’histoire de l’Aérotrain américain Rohr…
    Lire aussi : L’Aérotrain Bertin & Cie (1976)