Fauteurs de trouble

226 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
" JP, Archi et les autres, fauteurs de trouble "
réalisation Jean-Claude Julien. Film, durée 1h10, Novembre 2012.
JP, militant écologiste s'enchaîne le 26 mars 2012 à la grille d'un puits de la mairie de son village pour dénoncer l'absence de protection d'une zone littorale. Détaché par les pompiers, il est emmené à l'hôpital psychiatrique de Montpellier, enfermé pendant dix jours sous médication forcée. Une forte mobilisation mettra fin à cet internement à seule fin répressive.

En 2011, Archi est en prison pour avoir réagi avec violence à la destruction de son troupeau demandée par le maire de son village dans le Gard. A la fin de sa peine de prison , le préfet ordonne son hospitalisation psychiatrique. Il y restera 16 mois pendant lesquels les médecins de son service ne prescrivent aucun soin et demandent, dès le début, la levée de son hospitalisation. 16 mois d enfermement à seule fin répressive.

Ce sont des fauteurs de trouble que l'état a le pouvoir de neutraliser par l'internement psychiatrique quand il ne peut pas les maintenir en prison. Mais qui sont les créateurs de désordre ? Est ce ceux qui affirment, quelques fois de manière extraordinaire, leur singularité ou leur colère contre l'organisation d un monde injuste et violent? Ou bien plutôt ceux qui défendant ce monde, participent à la gestion et à la multiplication des moyens de contrôle et de répression et à la destruction des liens sociaux?

Criminaliser la folie ou pathologiser la révolte participe de la même tentative d'isoler les individus. Faire en sorte que ce qui se dit de singulier ou d'universel ne puisse être entendu et reconnu et que ne puissent se développer l'entraide et la solidarité …

Ce film n'est pas un document sur les soins psychiatriques encore moins sur la folie. A partir de témoignages, il aborde essentiellement le rôle sécuritaire, renforcé par des lois récentes, que l'état peut faire jouer à la psychiatrie si nous ne réagissons pas. Avec : Jean-pascal Michel, militant écologiste. Alain Paya dit Archi, berger. Karine Hummel, compagne d Alain Paya. Philippe Gasser, Nicolas Geissmann, Romain Bonnel, psychiatres.

0 commentaire