Elections 2015 en Côte d'Ivoire: "Ceux qui s'agitent n'ont rien d'autre à faire", dit Jean-Louis Billon

  • il y a 10 ans
Désormais ministre du gouvernement d'Alassane Ouattara, l’ex-président de la Chambre de Commerce Ivoirienne et ancien patron du groupe SIFCA revient sur :
- La vie chère: "En dix ans, le taux de pauvreté est passé de 10% à presque 50%. C'est pour cela que nous faisons tout pour avoir une croissance plus inclusive. Après les infrastructures, nous nous attaquons donc désormais à l'investissement privé. Cela va prendre du temps car une usine, on ne la construit pas en une nuit."
- La transformation agricole: "Il nous fait être compétitifs pour développer la transformation. Aujourd'hui, nous ne le sommes pas."
- Le soutien aux PME ivoiriennes : "Nous ne discriminerons pas selon la nationalité. Dans tous les appels d'offres publics ou même les grands marchés privés, nous avons prévu qu'une part puisse être réservée à la sous-traitance des PME locales. C'est ce que font les Américains depuis les années 50."
- Les élections en 2015 : "Dans le futur, les années électorales passeront quasiment inaperçues car le politique et l'économique seront suffisamment disjoints. Mais en l'état actuel, beaucoup s'agitent et bien trop tôt, car nous parlons d'une élection en fin 2015. Ceux qui s'agitent n'ont rien d'autre à faire."

Deuxième partie de l'émission « Le Grand invité de l’économie RFI /Jeune Afrique » avec le ministre ivoirien du Commerce, des PME et de l’Artisanat Jean-Louis Billon. A l’occasion du forum « ICI 2014 - Investir en Côte d’Ivoire », Frédéric GARAT (RFI) et Frédéric MAURY (Jeune Afrique) l’interrogent sur la relance économique et l’investissement dans le pays. L’ex-président de la Chambre de Commerce Ivoirienne et ancien patron du groupe SIFCA, revient sur le climat des affaires en Côte d’Ivoire et son plan Phoenix en faveur des PME.
http://www.commerce.gouv.ci/

Recommandée