Advertising Console

    Fuite radioactive à Sellafield, les autorités confiantes

    Repost
    euronews (en français)

    par euronews (en français)

    3,3K
    96 vues
    Sellafield est sous surveillance. Un niveau inhabituellement élevé de radioactivité a été mesuré à l’usine britannique de retraitement nucléaire. Conséquence directe, le personnel non essentiel est prié de rester chez lui. L’autorité de surveillance nucléaire britannique a déclaré qu’il était trop tôt pour savoir s’il y avait une fuite à Sellafield, et quelle était son origine, mais que la population alentour n‘était pas en danger.

    Situé sur la côte de la mer d’Irlande dans le comté de Cumbrie au nord-ouest de l’Angleterre, le complexe emploie environ 10 000 personnes. Il abrite de multiples installations, dont certaines sont en cours de démantèlement. Quatre réacteurs ont été définitivement arrêtés en 2003. Il est plus utilisé pour le stockage des déchets nucléaires et le retraitement du combustible usé.

    Le complexe de Windscale/Sellafield a été le lieu de plusieurs accidents nucléaires, notamment en 1957 et en avril 2005. Il est considéré comme le site le plus radioactif d’Europe occidentale.