Le réveil vert, par Hubert Reeves

Espace des sciences
221
371 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
« Personne ne sait comment sera cette planète dans 50 ans ! Et les décisions qui se prennent aujourd'hui vont influencer la vie de l'humanité pendant des milliers d'années. Il y a urgence ». Dans son livre "Là où croît le péril... croît aussi ce qui sauve" (Seuil), l'astrophysicien Hubert Reeves raconte "la belle histoire" de l'univers et de l'apparition de la vie sur Terre, puis revient sur l'origine des êtres humains « qui sont des merveilles, mêmes s'ils posent des problèmes ».

Hubert Reeves retrace aussi "la moins belle histoire", plus récente, du saccage de la planète par les hommes : destruction de la nature, élimination d'espèces animales, pollution, réduction de la biodiversité, gaz à effet de serre ! Mais l'astrophysicien souligne ensuite l'importance du réveil vert, porteur d'espoir, qui a commencé à la fin du 19ème siècle : protection de la nature, mobilisation écologique, grandes conférences environnementales.

« Il y a un combat entre la force de détérioration et la force de restauration. Qui va l'emporter ?», s'interroge l'écologiste et l'excellent vulgarisateur, qui donne à apprécier « la substance poétique qu'il y a dans l'univers ». Cette rencontre avec l'astrophysicien Hubert Reeves s'est déroulée à l'Espace des sciences, à l'occasion de sa conférence et de l'inauguration du nouveau planétarium. Interview Nicolas Guillas. Réalisation Jacky Vignon. Son Franck Laprade. Lumière Thomas Legros. Production Espace des sciences 2014.

0 commentaire