Turquie : la monnaie reprend des couleurs après une forte hausse du taux d'intérêt principal

euronews (en français)
2,1K
33 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
La tendance baissière de la monnaie turque, la livre, a été stoppée net mercredi par la décision de la Banque centrale turque d’augmenter massivement ses taux d’intérêt directeur et notamment le taux auquel elle rémunère les placements des banques commerciales à ses guichets. Résultat, la livre turc avait retrouvé mercredi sa parité d’avant crise avec le dollar et l’euro.
119
“Je crois que ça aura des conséquences négatives pour le peuple turc affirme ce stambouliote. Les prévisions d’inflation ont fortement augmenté avec les taux d’intérêt et ce qu’il sont en train de faire n’est pas bon, c’est juste pour faire plaisir aux politiques”.
135
Cette décision de l’institution monétaire turque a été prise quelques heures seulement après la déclaration du premier ministre turc qui s’est dit hostile à cette mesure en soulignant le danger qu’elle représente pour la croissance économique. Une vision que partage notre analyste à Francfort.
146
“Ce que la Banque centrale turque est en train de faire est très dangereux. Doubler le taux d’intérêt de 4,5 à 10%, soit plus du double, pourrait massivement endommager l‘économie. ça va stopper la chute de la monnaie dans un premier temps mais le crédit va diminuer et la belle croissance économique turque est en très grand danger.”

209
Le plongeon de la monnaie turque a débuté au deuxième semestre 2013 mais il s’est accéléré depuis la mi-décembre à cause de la crise politique provoquée par un scandale politico-financier qui éclabousse le gouvernement de Tayyp Erdogan.

0 commentaire