Ça Vous Regarde - Le débat : Manuel Valls : même les meilleurs trébuchent

Découvrir le nouveau player
LCP

par LCP

1,7K
715 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à

Les chiffres publiés par l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) ne facilitent pas la tâche de Manuel Valls, ministre de l’Intérieur. En 2013, les cambriolages en zone urbaine ont augmenté de 6,4% et de 4,7% en zone rurale. Les vols sans violence sont également en hausse de 4%.



En 2013, le ministre de l’Intérieur avait lancé un vaste plan afin de lutter contre ce phénomène : « L’explosion des cambriolages, la montée du sentiment d’insécurité, oui, est liée à des réseaux qui viennent de l’est de l’Europe et des Balkans, qui écument notre pays en s’installant parfois durablement en France », a-t-il reconnu. Manuel Valls a promis d’« inverser la tendance » en 2014. L’ex-ministre de l’Intérieur UMP Brice Hortefeux parle « d’échec majeur ». « Il est grand temps de tirer la sonnette d’alarme au gouvernement : moins de communication, plus d’action ! » a-t-il écrit-il dans un communiqué.



Lundi, le ministre de l’Intérieur de passage à Marseille s’est réjoui des progrès réalisés dans la lutte contre l’insécurité dans la ville, jugeant que si « rien n’est acquis les chiffres sont là », 20 mois après le lancement des Zones de sécurité prioritaires et l’installation d’un préfet de police.



Autre point noir, l’affaire Dieudonné qui a porté un coup dur au 1er ministre. Dans le dernier baromètre mensuel BVA publié le 20 janvier, Manuel Valls décroche de 6 points à 49 % et perd du même coup la première place au profit d’Alain Juppé.
Pourquoi la méthode Valls est-elle mise à l’épreuve ? Est-il en bonne position pour devenir un jour Premier ministre ? Comment lutter efficacement contre la délinquance ?
Arnaud Ardoin en débat avec ses invités.



Commentez en direct votre rendez-vous quotidien sur les réseaux sociaux.

Nous attendons toutes vos réactions sur notre page Facebook et sur Twitter via le hashtag : #CVR, une émission en permanence connectée !

Retrouvez-nous également tous les jours sur le site de notre partenaire Lejdd.fr. Cette année encore, plus que jamais, le débat de Ça vous regarde, c’est d’abord… votre débat !



Diffusion à 19h45 à après Ça Vous Regarde : l’Info
Rediffusion à 23h30



En partenariat avec :






Pour commenter l’émission : rendez-vous sur

0 commentaire