Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Ukraine : démission du Premier ministre et abrogation de lois répressives

il y a 4 ans35 views

La journée était annoncée comme cruciale en Ukraine. Le Parlement s’est réuni en session extraordinaire pour trouver une sortie à la crise entamée il y a plus de deux mois. Les parlementaires ont finalement abrogé l’ensemble des lois qui limitaient le droit de manifester et qui avaient conduit à la radicalisation du mouvement anti-gouvernemental. Cette abrogation était une des revendications de l’opposition, elle avait été promise lundi soir par le président Viktor Ianoukovitch lors d’un nouveau round de négociations avec les chefs de file de l’opposition.

Autre concession importante du pouvoir ce mardi matin, le Premier ministre Mykola Azarov a annoncé qu’il présentait sa démission. Le chef du gouvernement a précisé qu’il souhaitait ainsi donner des chances supplémentaires de parvenir à un réglement pacifique de la crise.

Le Parlement poursuivra cet après-midi ses débats. Une autre mesure importante doit être examinée concernant l’amnistie des manifestants impliqués dans les affrontements.