Mexique: alliance entre forces de l'ordre et milices d'auto-défense

euronews (en français)
1,8K
31 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Au Mexique, les autorités fédérales ont conclu un accord ce lundi avec plusieurs groupes d’auto-défense dans l’Etat du Michoacan. L’accord prévoit l’incorporation de ces milices dans les forces de l’ordre, ainsi que l’enregistrement obligatoire des armes.

Cette officialisation des groupes d’auto-défense peut être vu comme une reconnaissance de leur efficacité dans la lutte contre les narco-trafiquants.

Dans l’Etat du Michoacan, ces milices combattent notamment un cartel de la drogue surnommé les Chevaliers Templiers.

Ce n’est sans doute pas un hasard : le jour même de la signature de l’accord avec les groupes d’autodéfense, le gouvernement a annoncé l’arrestation d’un des chefs de ce cartel, Dionicio Loya Plancarte, alias “El Tio”. Il était un des narco-traficants les plus recherchés.

“Cet individu est sous le coup d’accusations de crimes organisés et trafic de drogue, explique Monte Alejandron Rubido Garcia, responsable fédéral de la sécurité. Son nom apparaît dans des enquêtes concernant une quinzaine de crimes”.

Les narco-trafiquants font régner la peur dans l’Etat du Michoacan en pratiquant racket et enlèvements. C’est pour dénoncer l’inaction des forces de l’ordre que des civils ont constitué des milices d’auto-défense.

0 commentaire