Advertising Console

    BESSAN - 2008 - Formidable succès de La fête de l'Ane

    HERAULT TRIBUNE

    par HERAULT TRIBUNE

    426
    132 vues
    BESSAN (2008) - Formidable succès de La fête de l'Ane

    Ce Dimanche 10 Aout la ville de Bessan ( Hérault) a célébré la fête traditionnelle de l'âne.

    De tous le canton des habitants de toutes générations se sont mélangés aux touristes venus de plus en plus nombreux pour cette fête populaire municipale.

    L' attachement à ce rendez-vous annuel démontrant l'affection des habitants pour l'âne totémique du village a battu cette année tous les records d'affluence.

    Une délégation de la ville jumelle de Remich était présente pour assister à la remise des bouquets aux Bessanais reconnus pour leur dévouement à leur ville en présence de Gilles D'ettore député de l'Hérault, Sébastien Frey conseiller général du canton d'Agde et de Robert Raluy Maire de Bessan, de Stephane Pepin son premier adjoint et de nombreux membres de son conseil municipal majorité et opposition rassemblés pour cette fête locale si conviviale.

    Afin de répondre à cette tradition locale, rien ne manquait donc lors de cette chaleureuse célébration de l'Ane : La Batterie Fanfare de Bessan, la Danse de l'âne, la remise des bouquets, les discours officielset bien entendu le convivial
    apéritif offert à la population et aux touristes participants avec à l' honneur le désormais célèbre " Rosé de Bessan " dont la qualité ne cesse de grignoter des parts de marché dans le landerneau..

    Ici à Bessan une autre légende indique également que " Si l'âne boit de l'eau, L'homme qui n'est pas si sot, Boit du bon vin de nos coteaux "...

    Pour autant la légende originale dit que cette fête de l'âne est la commémoration de l'ancien marché aux ânes qui voulait que ce jour là, l'on décore le plus beau et qu'on le promène dans les rues du village "

    D'autres font référence à un âne qui ce serait échappé pour entrer dans l'église. Des ânes étaient probablement vendus lors des foires de St Laurent décidées par François Ier en 1533.

    A Bessan, la légende est ancienne mais la tradition est jeune et cette année la fête était particulièrement réussie.

    Pour les mélomanes, voici les paroles d'Emmanuel Ville, compositeur de la "causoù dé Bessan " l'hymne du village de Bessan