Advertising Console

    Enoisage à varaignes

    Repost
    282 vues
    Journée énoisage à Varaignes

    Hérine Loussouarn chargée d’accueil et de communication a évoqué l’énoisage « C’est un moment convivial où toutes les générations se retrouvent pour partager cette activité autour de la noix.

    Cette manifestation organisée par le centre permanent d’initiative pour l’environnement (CPIE) de Varaignes a consisté de casser les noix, ensuite s’enchaine la séparation des coquilles des cerneaux ce qui a pris toute l’après-midi et une bonne partie de la soirée. Ensuite toute l’équipe a participé à un bon repas haricots couennes et en dessert galette des rois.
    Tous les ans, de nombreuses personne vienne même de départements limitrophes, Charente, Haute-Vienne, c’est un peu la surprise à chaque fois. L’énoisage n’est qu’un début puisque par la suite en sera fait de l’huile dont une semaine en février »
    .
    A varaigne l’énoisage s’effectue depuis plusieurs années, c’est une veillée traditionnelle qui se retrouve un peu partout où se situent des récoltes de noix. Dans ces soirées se situent des chants, des contes, pour participer à d’excellents moments de partage. Cette année il y a moins de noix que l’année dernière car ce ne fut pas une bonne année de récolte. Avec 200 kg de noix il est possible de réaliser 30 à 35 litres d’huile suivant la qualité de la noix. Dans une petite planche creuse est positionnée la noix et avec un maillet la coquille est brisée. Certaines personnes viennent avec leur propre casse noix.

    Jean Louis Delage qui se dit en plaisantant assez casse-noisette « je regarde chacun casser les noix, c’est tout un art, c’est moi qui ai lancé cette opération d’énoisage vers 1970 ici à varaignes. Cette époque ce fut la première fête de la noix dans la commune. C’est de cette fête de la noix qu’a démarrée l’association des moulins ainsi ont été restaurés des dizaines de moulins sur le Bandiat, la Tardoire, et beaucoup d’autres endroits. Quand je peux je viens encore ici pour l’énoisage ».