Advertising Console

    Archiciné : L’arbre, le maire et la médiathèque

    Reposter
    932 vues
    Personnalité invitée : Patrick Bouchain

    Film de Eric Rohmer, 1993

    A Saint-Juire, petit village du sud de la Vendée, le jeune maire socialiste ambitionne de faire construire dans le pré communal un complexe culturel et sportif de grande envergure. Apprécié des locaux, l'enfant du pays réussit à trouver les crédits nécessaires grâce à ses relations au Ministère de la Culture. Tout irait au mieux dans le meilleur des villages possibles, si...

    Thierry Paquot « Qui d’autre qu’un architecte «militant» pour réagir sur ce film montrant une contestation locale à un projet parachuté ? »


    Patrick Bouchain, architecte
    Tour à tour assistant d'artistes (Daniel Buren, Antoine Vitez, Bartabas), concepteur d'événements phares (le passage à l'an 2000 à Paris) et inventeur d'espaces transformables, Patrick Bouchain assure que l'architecture est politique et qu'elle doit répondre au souci de l'intérêt général. Il a réalisé, entre autres, l'aménagement du Magasin à Grenoble (1985), le Théâtre Zingaro à Aubervilliers (1988), la Volière Dromesko à Lausanne (1991), le siège social de Thomson Multimédia à Boulogne-Billancourt (1997), la transformation des anciennes usines LU à Nantes pour le CRDC (1999) et le Musée international des Arts modestes à Sète (2000). Il a réalisé l’aménagement de la nouvelle Cité de l’Immigration à Paris.