Advertising Console

    La Scientologie est-elle raciste ?

    Reposter
    Darimon

    par Darimon

    134
    4 180 vues
    29 avril 1992, sur France 3. Emission « La marche du siècle » consacrée à « L'empire des sectes ». Au cours du débat qui a suivi un reportage réalisé en caméra cachée au sein de la secte, l'animateur Jean-Marie Cavada relève dans un « confessionnal » de la Scientologie ces questions :
    « As-tu jamais fait l'amour avec une personne d'une mauvaise race ? »
    « As-tu jamais fait l'amour avec une personne du mauvais sexe ? »

    D'après Danièle Gounord, porte-parole de la Scientologie présente sur le plateau, cette confession « a été faite il y a 30 ans par Ron Hubbard en Afrique du Sud » parce que « en Afrique du Sud, vous connaissez les problèmes ethniques... ». Selon elle, « cette citation est évidemment hors contexte puisque cette confession n'est pas utilisable dans les pays européens ».

    Un ex-scientologue également présent rétorque qu'il a lui-même eu droit à cet étrange questionnaire en Europe, à Copenhague !

    Danièle Gounord : « C'est pas très grave en soi parce que si le questionnaire existe sous cette forme là, il n'est pas adapté pour le pays dans lequel on vit, donc il n'y a pas de réaction et peu importe ! ».

    Jean-Marie Cavada continue : « 'Mauvaise race', qu'est-ce que ça veut dire dans votre esprit ? ». « Y-a-t-il des 'bonnes' et des 'mauvaises races' ? ». « Le fait d'utiliser de mot de 'race' ne vous choque-t-il pas ? ». « Quelles sont les 'mauvaises races' en Afrique du Sud ? »

    Suite des réponses de la scientologue dans la video...

    Le gourou fondateur de la Scientologie Ron Hubbard est décédé en 1986. Jusqu'en 1992, année de diffusion de cette émission, les dirigeants scientologues ne semblaient avoir jugé nécessaire de remettre en cause ce « confessionnal », qui mériterait cette autre appellation : « interrogatoire ».