L'accord sur le nucléaire iranien entre en vigueur

euronews (en français)
1,9K
34 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Le plan d’action conclu à Genève sur le nucléaire iranien est entré en vigueur. Téhéran a suspendu ses activités les plus sensibles, comme l’enrichissement d’uranium à 20%. Des inspecteurs de l’AIEA, l’Agence internationale de l‘énergie atomique, étaient sur le site de Natanz pour le constater.

La nouvelle a été confirmée officiellement par la voix du porte-parole de l’organisation iranienne de l‘énergie nucléaire, Behrouz Kamalvandi. Ce dernier a toutefois souligné qu’il ne s’agissait que d’une mesure temporaire pour une durée de six mois, conformément à l’accord conclu à Genève. En échange, le pays va bénéficier d’un allègement des sanctions économiques imposées par les grandes puissances.

Dans les rues de Téhéran, on espère que ce premier pas améliorera le quotidien.

“Une nouvelle atmoshpère pourrait permettre l’ouverture de négociations directes avec les Etats-Unis, aucun des deux camps n’a d’intérêt dans ces hostilités”, estime ce passant.

“Nous avons perdu beaucoup de pouvoir d’achat”, dit cet autre, “le dollar est monté très haut. Les gens ne pouvaient rien acheter. J’espère à présent que les choses vont changer”.

L’Union européenne a confirmé la suspension d’une partie des sanctions. L’assouplissement de l’embargo devrait permettre à l’Iran de récupérer plus de 5 milliards d’euros. Reste à voir si cette première étape débouchera sur un accord définitif dans les prochains mois.

0 commentaire