L'UE prête à envoyer des troupes en Centrafrique

Découvrir le nouveau player
euronews (en français)
2,2K
57 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Alors que Bangui a encore été le théâtre de scènes de lynchage ce week-end, l’Europe se penche au chevet de la Centrafrique et devrait annoncer aujourd’hui l’envoi d’une force militaire en appui aux troupes françaises et africaines. Le principal objectif de cette mission sera de sécuriser la capitale et notamment la zone stratégique de l’aéroport.

Les ministres européens des affaires étrangères qui sont réunis à Bruxelles doivent décider de l’envergure de cette force européenne et de son champ d’intervention. Pour l’instant, seule l’Estonie a fait part officiellement de sa décision d’envoyer des renforts mais la force européenne pourrait comprendre en tout 500 à 1000 soldats.

“Si la décision politique ne fait presqu’ aucun doute, conclut notre correspondante Audrey Tilve, il faudra ensuite obtenir le feu vert des Nations Unies, planifier l’opération, voir précisément qui fait quoi, obtenir aussi l’aval des parlements dans tous les pays où c’est nécessaire, ce qui explique que le déploiement de cette mission ne soit pas envisagé avant la fin février au plus tôt “

0 commentaire